Commune de Weitbruch
Commune de Weitbruch
Rechercher
Découvrir Weitbruch
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Weitbruch » Présentation

Présentation

 

                            à 25 kilomètres de Strasbourg ...

WEITBRUCH est situé dans le Canton de BRUMATH, qui compte 21 communes avec une superficie territoriale de 19 846 ha et une population d'environ 45 OOO habitants. Les 21 communes sont réparties en 4 ensembles : la Communauté de Communes de la Région de Brumath, la Communauté de Communes de la Basse-Zorn, la Communauté de Communes de Gambsheim-Kilstett et trois communes faisant partie de la CUS.

Les communes voisines sont Haguenau au nord, Gries à l'est, Brumath au sud et Niederschaeffolsheim à l'ouest. Le village est traversé par la Route Départementale 140 Marienthal-Brumath, dénommée rue Principale dans l'agglomération ; et par le chemin vicinal Gries-Weitbruch, dénommé rue de Gries.

Au 1er janvier 2018, la population totale de la commune est de 2 894 habitants.

 

 évolution et structure de la population           évolution des naissances et décès
couples-familles et ménages
l'emploi de la population active          diplomes et formations
type de logements
revenus et pauvreté des ménages
démographie des entreprises          entreprises et établissements
salaires et horaires
tourisme

 


" Consulter toutes les données INSEE sur la commune"

 

 

 

La superficie du territoire communal est de 1 511 hectares, dont 600 ha de forêt et 750 ha de surfaces à vocation agricole, l'agglomération s'étendant sur environ 160 ha. La Commune est propriétaire de 681 hectares, dont l'ensemble de la forêt ; 670 hectares appartiennent à des propriétaires privés.

 

 Commune membre de la Communauté de Communes

                             de la Basse-Zorn

 

http://www.cc-basse-zorn.fr/

Du 15 janvier 1971 au 31 décembre 1993, la Commune et 6 autres collectivités étaient membres du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la Basse-Zorn (SIVOM), avec pour siège la Mairie de Hoerdt. Ce syndicat a été remplacé, avec effet du 1er janvier 1994, par la Communauté de Communes. Cette dernière a des compétences plus importantes et une fiscalité propre pour son fonctionnement et pour la réalisation des travaux d'investissement (voirie, assainissement, eau, ...) dans les communes membres.

Liste des autres communes membres :

Hoerdt   -   Weyersheim   -    Geudertheim   -   Bietlenheim   -   Gries   -   Kurtzenhouse