Commune de Weitbruch
Commune de Weitbruch
Rechercher
Enfance et jeunesse
Vous êtes ici : Accueil » Enfance et jeunesse » Les écoles

Les écoles

Ecole élémentaire de WEITBRUCH

Directrice : Jeannine DIETZ
Enseignants titulaires :  Anne-Catherine KANDEL, Aurélie SEGAUX, Angélique SIVY, Gabrielle WEBER, Virginie SCHNEIDER, Marie FABRE

Un poste de modulateur/décharge sera également occupé.

 

Nombres de classes : 8 (176 élèves)

Contact tél. 03.88.72.49.44
ecoleweitbruch.direction@wanadoo.fr

Des chevaliers de retour vers le futur

Comme il est de coutume tous les deux ans, Dame Brunehild von Firdenheim et Messire Reinhardt von Rappolstein, deux voyageurs un peu particuliers, ont à nouveau fait un saut dans le temps pour rencontrer des écoliers de Uiccobrocho, plus connu actuellement sous le nom de Weitbruch. Leur but : témoigner de la vie et la guerre à l’époque médiévale, loin des poncifs distillés dans les œuvres et médias contemporains. Le son du cor a retenti à travers l’épais brouillard de cette matinée automnale, quand les élèves de CE2 de Mme Schneider et de CM1 de Mme Ségaux ont fait connaissance avec leurs visiteurs venus d’un autre temps. Avec eux, ils ont découvert le quotidien des gens du Moyen-Age, bousculant au passage un certain nombre d’idées reçues à propos de la soi-disant barbarie ou ignorance de cette période. Quelle ne fut pas leur surprise d’apprendre, par exemple, que bon nombre d’inventions avaient été créées bien avant notre époque ! Invités à oublier pour une journée leur « machine à stress » ou autre « boite à bêtises », les élèves ont pris le temps de réfléchir à la vie d’avant, à travers la présentation de quelques vestiges médiévaux. Ils ont également découvert les secrets du langage héraldique, en décryptant quelques blasons. Puis ils ont assisté, captivés, à une démonstration de jeux équestres réalisés avec adresse et humour par messire Reinhardt, accompagné du jeune et facétieux cheval Casa. C’est avec joie que les enfants ont pu venir saluer le bel animal, qui s’est prêté au jeu avec beaucoup de patience. L’après-midi a été placée sous le signe de la guerre. Les enfants ont été ravis d’enfiler casques et armures de maille, ou encore de pouvoir prendre en main certaines armes. Les soulever pour tenter de les utiliser était toutefois un défi de plus grande envergure ! Les deux chevaliers, quant à eux, se sont livrés à des combats qui ont impressionnés les élèves, tout en leur apprenant qu’au Moyen-Age, le but des batailles n’était pas de tuer. L’occasion de les interpeler sur notre rapport actuel à la violence, et la fascination qu’elle peut susciter. Pédagogique et ludique, la journée a unanimement enthousiasmé les petits chevaliers en herbe. Ce voyage dans l’Histoire est rendu possible par l’association Guerre et Chevalerie, qui intervient en de nombreuses occasions, devant des spectateurs qu’elle divertit et instruit avec le même talent. C’est avec impatience que Uiccobrocho les attendra pour de prochaines retrouvailles. Contact : www.guerre-chevalerie.com

 

 

 

Archéologues en herbe

Cette année, les CM1 de l'école de Weitbruch  et une classe de sixième du collège Kléber ont vécu une aventure bien originale en découvrant les facettes du métier d'archéologue. Le projet de collaboration entre ces deux classes a été mené par Céline Vix, professeur d'histoire géographie et Alain Christophe professeur des écoles, maître formateur. Que découvriraient de futurs explorateurs de la Terre qui arriveraient sur notre planète abandonnée ? Comment interpréter ces éventuelles trouvailles ? Déjà se soulèvent des constats sur notre société de consommation.... Derrière ce scénario d'anticipation se greffent les problèmes liés à l'écologie, aux déchets surabondants, au gaspillage..Les élèves, en simulation, ont joué le jeu en se mettant dans la peau de ces archéologues du futur. Ils ont ainsi découvert « l'interprétation », une des étapes fondamentales du protocole de fouilles des archéologues actuels. C'est à travers plusieurs rencontres entre les deux classes que ce projet s'est réalisé...Tout d'abord, chaque classe a présenté  ses interprétations à l'autre à travers des montages power point dans lesquels les enfants ont laissé libre cours à leur imagination fertile : une télévision est devenue un aquarium, une paire de lunettes un emporte pièce, une balayette de WC un sceptre etc....Puis leurs aînés de troisième ont mis en scène théâtralement l'arrivée de ces archéologues du futur qui se heurtent à ces objets bizarres laissés par notre époque : play station, portables, écrans, etc...La saynète fut très appréciée. L'équipe du musée de Niederbronn a rebondi sur cette saynète pour parler d'interprétation une première fois en proposant aux enfants de ranger chronologiquement une série d'objets historiques. Au printemps, les deux classes ont découvert une autre étape du protocole archéologique, la prospection...ils ont prospecté aux alentours de Niederbronn en ramassant, triant et analysant le résultat de leur récolte. Puis c'est à la villa de Dehlingen, au centre d'interprétation (CIP) qu'ils ont appris à interpréter, à « nomenclaturer » les objets et à tenir un dossier de prospection. Début juin, chaque classe a réalisé une exposition sur ce travail : à Weitbruch au Millénium lors de la fête scolaire et au collège Kléber lors des portes ouvertes de l'établissement. Pour les CM1, l'épilogue de ce projet fut la rencontre passionnante avec Murielle Zehner, archéologue réputée, spécialiste des céramiques, qui leur a fait découvrir les différents aspects du métier et le fonctionnement scientifique et exigeant de ce métier, loin des clichés d'Indiana Jones, le chasseur de trésors ! Gageons que cette aventure des archéologues du futur éveillera des vocations.

Comme des poissons dans l’eau

En cette journée de rentrée après les vacances de printemps, les élèves de CE2 de l’école de Weitbruch ont troqué cartables et cahiers contre combinaisons et pagaies. Les deux classes de Mmes Ségaux et Sivy sont ainsi parties pour quatre jours de découverte du canoë-kayak sur le plan d’eau du Staedly, à Roeschwoog. Les élèves ont été accueillis par Sophie Haffner, responsable de la société H2O Passion de Drusenheim, qui a proposé et encadré ce stage. Au programme de la première journée, familiarisation avec l’équipement et le vocabulaire nouveau. Ce qui, en fin de semaine, est devenu un rituel bien rodé, a d’abord nécessité un premier temps d’adaptation : revêtir sa combinaison en un minimum de temps, choisir son gilet, sa pagaie puis son embarcation. Fin prêts à découvrir de nouvelles sensations, les enfants se sont aventurés sur l’eau, guidés par Sophie et sa collègue Mélanie. Ils ont ainsi appris à manœuvrer un kayak et à coopérer pour faire avancer leur canoë dans la direction souhaitée. Gagnant en aisance au fil des exercices, les kayakistes débutants ont amélioré leurs savoir-faire en participant à divers jeux et courses. Ils ont ensuite pu vérifier leur équilibre au cours d’une initiation au stand up paddle, activité où l’on pagaie debout sur une planche et qui fut l’occasion pour la plupart des participants de tester la température de l’eau ! La semaine s’est poursuivie avec une séance de pêche qui a fait découvrir aux enfants les petites bêtes du milieu aquatique sur lequel ils évoluaient. Une manière ludique de les sensibiliser à leur environnement. Pour finir, le dernier jour a été consacré à un grand jeu par équipe. Les élèves y ont réinvesti tous leurs apprentissages de la semaine pour réussir différentes épreuves de mémoire, d’équilibre et d’habileté sur l’eau. Une petite récompense les attendait à l’arrivée. Soleil, sable fin et maillots de bain… il régnait comme un air de vacances prolongées pendant ce stage qui a fait l’unanimité. Mais il a surtout permis aux enfants d’acquérir en peu de temps de nouvelles compétences sportives tout en développant l’autonomie et l’entraide. Une expérience à réitérer.

 

Réalisations des élèves...

 

 

 

Ecole maternelle de WEITBRUCH

 

Ecole maternelle de WEITBRUCH

Directrice : Gaëlle VINOT
Enseignantes titulaires : Marie COMMEIRAS, Nadège LANGEVIN, Nathalie HAUSHALTER
ATSEM :  Anne BALES, Samantha KLEINCLAUS

Stagiaire CAP Petite-Enfance : Samantha WENDLING
CAE : Nadine LANG

Nombre de classes : 4 (102 élèves)
Tél. 03.88.72.34.40
Mail. 0672786p@ac-strasbourg.fr

 

Afin d'accueillir au mieux votre enfant pour sa première journée à l'école, une rentrée échelonnée a été mise en place.

Les élèves de moyenne et de grande section ont leur rentrée le

 lundi 4 septembre 2017.

  A consulter  :

répartition des enfants par classe avec précision des dates de rentrée échelonnée...

 Liste papier consultable également en mairie.

 

Si vous rencontrez un problème d'organisation lié à cette rentrée échelonnée, merci de contacter  la Directrice de l'école, Madame VINOT au 03.88.72.34.40. et ceci le jour de la pré-rentrée le vendredi 1er septembre 2017.

Contact : tél 03.88.72.34.40 - ce.0672786p@ac-strasbourg.fr

 

  

 Liens utiles :

 

 


En parallèle...
WAPAMA :
Association des parents d’élèves de l’école maternelle de Weitbruch

Objectifs :

  • soutenir les projets de l’équipe enseignante
  • mener et proposer des actions ponctuelles d’animation qui participent à la vie de l’école
  • représenter les parents d’élèves au sein de l’école
  • participer au financement d’équipements de l’école

Représentante : Aurore AMANN-GEYER, présidente

tél :06.27.20.07.62
mail : stephane.amann@orange.fr