Commune de Weitbruch
Commune de Weitbruch
Rechercher
Enfance et jeunesse
Vous êtes ici : Accueil » Enfance et jeunesse » Périscolaire

Périscolaire

LE PERISCOLAIRE & ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

Directrice : Mme KASTNER Pascale, 6 rue de Brumath 67500 WEITBRUCH - 03-88-72-14-77 - mail : peri.weitbruch@agf67.fr

LE PERISCOLAIRE

Service proposé aux familles qui a pour but d’accueillir les enfants de 4 à 11 ans, hors temps scolaires. L’équipe pédagogique propose des animations visant à développer l’autonomie et la vie en collectivité, favoriser la curiosité, l’imagination et la créativité.

 

Agrément

 L'agrément  est de 60 enfants 

 

Locaux

Le périscolaire sera délocalisé sur deux lieux :

Ancienne école, 6 rue de Brumath : 03.88.72.14.77

Foyer Saint Gall, 100 rue principale : 03.88. 72.33.15 (prise de repas)



Gestion et tarification

Association Générale des Familles du Bas-Rhin par délégation de service public. La participation familiale comprend la garde qui est calculée selon les revenus du foyer (avis d’imposition) et les repas consommés.

 

Jours d’ouverture et horaires

 Horaires des lundi, mardi, jeudi et vendredi :

  • le midi 11h30 à 13h15
  • l'après-midi de 15h45 à 17h30 ou 15h45 à 18h30

L’accueil périscolaire vous propose plusieurs créneaux horaires les mercredis :

  • sur la journée de 8h à18h
  • en demi-journée de 8h à 12h et de 14h à 18h 
  • demi-journées avec repas de 8h à14h et de 12h à 18h.

 

Encadrement

Une directrice et cinq animatrices. Un agent de service. Les enfants fréquentant l’école maternelle et l’école élémentaire sont accompagnés par les animatrices. Les repas sont livrés par un traiteur.

 

L’ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

L’ALSH accueille les enfants de 4 à 11 ans pendant les vacances scolaires. Elle permet aux jeunes de pratiquer des activités de loisirs et de détente, dans un cadre éducatif, pensé et sécurisé. L’équipe d’animation organise des vacances ludiques en proposant un programme varié abordant divers thèmes.

 

Comment fonctionne le périscolaire ?

 

 

Accueil de loisirs sans hébergement du 22 octobre au 2 novembre 2018.

 

 L’accueil de loisirs a pour cette fois le thème suivat : « Les trésors du monde ».

 « Marc et Martine partent à la découverte du monde et ne seront pas de retour pour les vacances d’automne. A cet effet, ils nous envoient un colis bien garni de souvenirs ».

Activités créatives avec confection d’un jeu de société brésilien, africain, de l’origami, des masques et décorations d’halloween, …

Ateliers culinaires avec confection d’un gâteau d’automne le mardi 23 octobre, d’os gourmands et de sucettes qui font « bouhh… »...

Histoires drôles sur le monde :

" la poule qui voulait voir la mer, C'est loin la Norvège, un crocodile à New-ork, le petit ogre veut voir le monde"...

 Et comme de coutume, sortie le vendredi 26 octobre au Mc Do et Cinéma.

L’équipe du périscolaire vous attend pour passer de superbes vacances en sa compagnie.

 Inscriptions sur place, 6 rue de Brumath

Veuillez fournir : carnet de santé, dernier avis d’imposition sur le revenu,  assurance extra-scolaire, numéro d’allocataire CAF.

Contact : tel 03.88.72.14.77 ou peri.weitbruch@agf67.fr

 

 

Vacances dété 2018

Nous passons un merveilleux été au centre de loisirs de Weitbruch. Au programme, plusieurs activités manuelles, jeux, ateliers culinaires ont amusé petits et grands. Lors de notre sortie au Naturoparc d’Hunawihr, nous avons observé des cigognes, des ragondins, des loutres et même des grands hamsters d’Alsace. Nous y avons également assisté à un spectacle d’animaux pêcheurs. Quelques sorties à la piscine et de nombreux jeux d’eau nous ont bien rafraichi ! Nous sommes pressés de revoir l’équipe du D’Schlembe et leurs karts à pédales pour notre fête vendredi 3 août !

Natacha, Marie et Valérie 

 

  

Vacances  de février...Venez vous amuser avec nous....

Pendant l’ALSH d’Hiver, l’accueil périscolaire de Weitbruch vous propose de passer de bons moments en notre compagnie et celle de Frosty le bonhomme de neige. Nous allons faire du quilling, de l’aquarelle, un mangeoire à oiseaux… Jeudi 1er mars sera dédié à la cuisine avec un super crumble d’hiver. Vendredi 9 mars, nous serons de sortie au burger King et à l’aire de jeux la Java. Tout au long de l’ALSH, il y aura de la danse, des chants, des comptines d’hiver, des fous rires… Nous serons bien occupé pendant les deux semaines.

Vacances d'été 2017 ...

Mercredi 2 août, nous avons reçu la visite de Nicolas et Morgane du SMITOM. Le matin, les enfants ont pu réaliser une pâte à papier avec de vieux journaux et ont fait du papier recyclé. L’après-midi, nous avons appris à trier dans les différentes poubelles à notre disposition. Les enfants ont fait un quasi sans fautes malgré les pièges…En fin de matinée, Pascale de la maison du compost nous a expliqué comme faire un compost, sa composition et ses habitants. Aujourd’hui vendredi, nous fêtons la fin de l’accueil de loisirs avec la participation de l’association D’SCHLEMBE d’Ingwiller qui fera de nous des pilotes avec des karts à pédales et un super circuit. Merci à tous !

 

    

Venez nous rejoindre jusqu’au 4 août !

Notre ami Tête à Gazon est toujours parmi nous pour nous expliquer le recyclage et nous apprendre à respecter la nature. Lors de notre sortie au Parc Animalier de Sainte Croix, nous avons pu observer les loups, les cerfs, les animaux de la ferme… Nous avons tous apprécié ce contact avec la nature. Plusieurs activités créatives avec des matériaux recyclés sont encore au programme. Nous proposons une sortie à la piscine d’Hochfelden le vendredi 28 juillet et le jeudi 3 août. Une journée sur le recyclage est prévue le mercredi 2 août avec la participation du SMITOM et de la Maison du Compost. Nous organisons une soirée avec les parents le vendredi 4 août à partir de 17h 30. Au menu, knacks, salade de pommes de terre, dessert et café. Une surprise fera le bonheur des petites et des plus grands.

 

     

Nous avons fait la connaissance de Tête à gazon. Il sera présent pour nous parler de la nature et nous expliquer le recyclage. 

Au programme, nous proposons des activités créatives avec des matériaux recyclés comme « la pêche aux coin-coin’psules », un nichoir à oiseaux, un vase tendance, un papillon recyclé…Une sortie au parc animalier de Sainte Croix est prévue le mercredi 25 juillet. Venez observer les animaux ! Plusieurs sorties à la piscine d’Hochfelden sont organisées les jeudis 13 juillet et 3 août et les vendredis 21 et 28 juillet. Les gourmands ne sont pas oubliés, nous dégusterons de la salade de fruits, des smoothies, des gâteaux au chocolat…Deux journées pique-nique auront lieu les 18 juillet et 1er août. Le 2 août sera une journée « recyclage » avec la participation du SMITOM de Haguenau et de la maison du compost de Strasbourg qui nous proposeront des activités ludiques sur le tri sélectif et le compostage. Pour clore l’accueil de loisirs, nous organisons une soirée avec les parents le vendredi 4 août. Au menu knacks et salade de pommes de terre pour vous restaurer et une activité surprise pour petits et grands fera le bonheur de tous. 

 

  

Vacances de printemps !

Nous avons fêté le retour du printemps à l’accueil périscolaire. Des jeux, chants et diverses activités ont rythmé nos journées. Les enfants ont pu s’essayer à l’origami, au pop-up, à la peinture à l’encre, à la pâte structurante. Une journée pique-nique et une sortie au Vaisseau de Strasbourg ont ravis petits et grands. 

Voyageons avec Flocon de neige...

L’ours polaire Flocon de neige et ses amis nous invitent sur leur banquise pour partager de nouvelles aventures. Ils vont partir à la rencontre d’Arlequin le pantin haut en couleurs ! Que va-t-il leur arriver ? Venez découvrir nos activités créatives, notre super atelier cuisine, nos différents jeux et tous les coins permanents mis en place.

                   

 

Quoi de neuf chez les artistes de Weitbruch ?

Nous avons reçu la visite du célèbre peintre Valério Picasso qui nous a confié une mission : décorer 4 fresques pour l’exposition des artistes 2016. Après s’être essayé à la peinture, à la sculpture, à la mosaïque et à l’origami, nos artistes ont décoré les 4 tableaux confiés par Valério Picasso. Nous avons repris des forces avec nos différentes sorties piscine, nos ateliers cuisine tartes aux pommes et pique-nique. Nous nous sommes accordé un peu de détente lors de notre sortie au Poney Ranch d’Herbsheim où nous avons fait un tour de calèche, de poney et profité de la pataugeoire et des aires de jeux. Au programme de la dernière semaine, un grand jeu mercredi 27 et une piscine jeudi 28. Vendredi 29, une surprise sera installée pour le plaisir de tous et un apéro avec les parents débutera à 16h.

 

 

 

 « Notre vie d’artiste » 

ALSH d’été à Weitbruch du 6 au 29 juillet 2016

« Arnaud part chez sa tatie Odette pour les vacances. Celle-ci tient une brocante et veut déménager car elle n’a plus assez de place. Arnaud adore farfouiller au milieu des tableaux, des sculptures et des antiquités, souvenirs des voyages de tatie autour du monde. ». Nos artistes s’essayeront à l’origami, à la mosaïque avec divers matériaux, à des peintures à texture et à la sculpture. Les enfants pourront se régaler avec des tartelettes le mardi 12 juillet, un pique-nique le jeudi 21 juillet et confectionner des douceurs salées le jeudi 28 juillet pour le dernier jour. Le mardi 19 juillet, nous irons au Poney Ranch d’Herbsheim où les enfants pourront profiter des aires de jeux, d’une promenade en calèche, du labyrinthe en maïs et visiter la mini ferme. Les vendredis 8, 15 et 22 juillet ainsi que le jeudi 28 juillet, nous irons à la piscine. Le top départ de notre fil rouge « Fresk’en foly », réalisation de plusieurs tableaux, sera donné par le premier grand jeu « A vos pinceaux ! » le jeudi 7 juillet et prendra fin avec le deuxième grand jeu « les tableaux ont disparus » le mercredi 27 juillet.

Le vendredi 29 juillet, nous proposons un apéritif avec les parents à partir de 16h. Une surprise sera installée pour ravir petits et grands.

 

Nos récentes vacances de printemps....

Nous avons fêté l’arrivé du printemps en musique avec la confection de différents instruments.

Le pique-nique musical que nous avons organisé le vendredi 8 a été très apprécié.

Nous avons également jouer aux jardiniers avec le concours de la maisonnette fleurie où tous les participants ont reçu leur diplôme. Des tableaux et un tissage fleuri ont complété la semaine.

Vendredi 15, nous étions au Vaisseau à Strasbourg ce qui nous a permis de percevoir la musique et les sons différemment. L’après midi nous avons réalisé plein d’expériences amusantes. Les deux semaines ont passé trop vite.

 

 

Les vacances précédentes....

ALSH du 08 au 19 février 2016.... Thème commun de l’AGF   Lez’arts…toute une histoire. Notre thème de l’ALSH au menu : Les papilles en folie acte 2 : Allons au théâtre. Venez vous amuser avec nous...

Aux trois coups de bâton, donnons vie à nos marionnettes sur la scène de notre théâtre. Dans les rôles principaux : Cendrillon, les 3 petits cochons et les animaux du zoo. A l’entracte, laissons voguer notre imagination en créant des petites histoires. Découvrez également comment on fabrique un théâtre d’ombres chinoises et ses personnages, un thaumatrope, une couronne de fou. Jouons au meilleur pâtissier.

Lundi 8 février c’est le nouvel an chinois. Au goûter, salade de fruits chocolatée. Mardi gras le 9 février, venez déguisés et déguster notre goûter surprise. Chut……..ce sont des beignets………mais on ne vous a rien dit. Vendredi 12 février, préparons la St Valentin « mon cœur de confiture ». Notre sortie du vendredi 19 février, pour clôre les vacances, nous allons nous défouler à l’aire de jeux « la Java ». Mais avant, nous aurons pris notre repas, devinez où…………………………….au Quick. Des jeux et l’espace jouets font également partie de nos journées. Et tout ceci dans une ambiance conviviale où règne la bonne humeur. Alors n’hésite pas, inscription à partir du 26 janvier de 16h00 à 18h00

 Il y règne une très bonne ambiance. Les enfants ont déjà profité de nos diverses activités, comme la préparation d’une salade de fruits pour le Nouvel An Chinois. Mardi gras, nous avions beaucoup de petites reines des neiges, mais également un fantôme, des pirates… pour le goûter, ils ont dégusté des beignets fait maison. Ils ont fabriqué un thaumatrope. Un pantin pirate a tapé dans l’oeil des garçons et les filles ont choisi la sirène. Des jeux, des ateliers libres, de la danse et des chants font partis de notre quotidien. D’autres belles activités sont prévues pour la suite de notre accueil de loisirs. N’oubliez pas notre sortie du vendredi 19 repas au Quick - après midi à l’aire de jeux « la Java »

 

 
 
 
Merciiiiiiiiiiiii........

Un grand merci aux parents et enfants d’avoir participé à notre rencontre du vendredi 27 novembre.

 Thème de la soirée -  Atelier peinture sur toile  (café, gâteaux).                            

Nous avons été ravies de vous accueillir et d’avoir été aussi nombreux. Le résultat de cette soirée, une très bonne ambiance, un moment  convivial et de super tableaux à emmener chez soi. Nous nous retrouverons le vendredi 18 décembre dans une ambiance de Noël avec les fameux bredeles fait maison avec l’aide des enfants.

L’équipe du périscolaire

 

Halloween.....
Nous avons passé un agréable moment au cinéma où nous sommes allé voir "Mune le gardien de la lune".
Au programme de ces prochains jours, un peu de cuisine, une décoration citrouille et un grand jeu Halloween pour gagner des bonbons vendredi ! A bientôt !

 

  

Tom le hibou...

Tom le hibou est très heureux. Sa tatie vient d’avoir un bébé. Ses parents l’autorisent à rendre visite à tatie seul. Il prépare son sac avec l’aide de maman et papa lui apprend la route. Tom est prêt ! « Surtout téléphones quand tu arrives » lui dit maman. Tom passe devant la maison de son aime Noisette l’écureuil. Il sonne et réveille Noisette qui dormait encore ! « Viens boire un jus de limace ! » lui dit-elle en baillant. Tom lui explique son voyage et son amie, qui est peintre, lui montre son nouveau tableau. Ils sont heureux de discuter mais Tom doit reprendre son chemin… La nuit commence à tomber et Tom est fatigué. Avant de s’endormir, il se rappelle tout ce qu’il a vu au long de sa journée. Au réveil, Tom sort sa longue vue pour voir s’il est encore loin de la maison de sa tatie. Il repense au tableau de Noisette et a très envie d’essayer les peintures offertes par son amie. Tom a très faim. Heureusement, il a emmené des provisions dans son sac et boit le délicieux smoothie de sa maman avant de repartir. Notre petit hibou  fait une pause, il se pose sur une branche et observe la forêt et ses habitants. Tom approche de sa destination. Sur le chemin, il traverse un champ de citrouilles et décide de fabriquer une décoration pour offrir à sa tatie. Tom est très fier, il est bien arrivé chez sa tatie. Il se dépêche de téléphoner à ses parents pour les rassurer et raconter son voyage…Mais pas trop longtemps car c’est bientôt Halloween et il doit encore trouver un déguisement !