Conseil Intercommunal des Jeunes

La Communauté de communes de la Basse-Zorn souhaite donner une place active aux jeunes du territoire. Elle a ainsi créé un Conseil Intercommunal des Jeunes. Le Conseil communautaire a approuvé sa création lors de la séance du 21 mars 2016.
Le CIJ regroupe des garçons et des filles qui s'engagent pour l’amélioration de la qualité de vie des jeunes et celle de la population toute entière.
Les jeunes conseillers proposent et réalisent des projets, ils peuvent également être consultés par les élus sur des problématiques liées à la jeunesse.
Non seulement, cette initiative représente une suite pour ceux qui ont été actifs au sein de conseils municipaux d’enfants (CME), mais c’est aussi une première possibilité d’engagement pour ceux qui souhaitent participer à une réflexion collective sur notre territoire.
Aucune connaissance ou compétence particulière n’est requise, juste l’envie de participer, partager et découvrir.
Renouvellement du mandat - octobre 2025
Téléchargez :
Des questions ? Appelez le 03 90 64 25 65 ou rendez-vous pour une réunion d'informations :
mercredi 5 novembre 2025, à 19h
à la Maison des Services 34 rue de la Wantzenau à Hoerdt.
BIETLENHEIM
- Yanis FARDEAU
- Pedro Emmanuel PEREIRA FARIA
-
Remy SAAL
- Noa RITTER
-
Louise ERBRECH
-
Maëline CLAUSSE
-
Théa EHRET
-
Lise KLEIN
-
Florian TETTA
-
Noa DIETRICH
-
Elise FLATTER
-
Yolaine HOUSSIN
-
Lucie NOBLET
-
Louis ARENAS ALFARO KREBS
-
Soline BOYLE
-
Rafaël LOEB
-
Sophie SCHNEIDER
-
Adèle SEYFRIED
-
Jade TOSTAIN ANTON
Fonctionnement du CIJ
Le Conseil est composé de jeunes de 11 à 16 ans.
La durée du « mandat » est de deux ans.
Les conseillers sont encadrés par les élus communautaires, membres de la commission jeunesse et par un animateur référent. Ces derniers veillent au bon fonctionnement de l’instance et notamment à l’organisation du transport pour permettre aux jeunes d’assurer leur mandat dans de bonnes conditions.
Le Conseil se réunit en séance plénière, une fois par trimestre et, en groupes de travail environ une fois par mois, afin de travailler sur des projets spécifiques.